A. Lange & Söhne Datograph Handerkskunst

10 sept. 2024
A. Lange & Söhne Datograph Handerkskunst

Que le temps passe vite, cela fait 25 ans depuis le lancement du premier chronographe d'A. Lange & Söhne. En commémoration, ils présentent le nouveau Datograph Handerkskunst, une montre créée en édition limitée qui réunit les valeurs fondamentales de cette maison horlogère. Cette nouvelle montre combine de manière exclusive complexité technique et design expressif, ajoutant des éléments insolites réalisés de manière artisanale. L'édition limitée du HANDWERKSKUNST présente des décorations de la sphère et du mécanisme très ambitieuses et peu communes.

> “Le DATOGRAPH constitue depuis 1999 une référence dans la construction de chronographes. Pour son 25ème anniversaire, A. Lange & Söhne a présenté deux fascinantes interprétations de ce chef-d'œuvre de la mécanique : le DATOGRAPH AUF/AB en or blanc avec une sphère bleue et le DATOGRAPH PERPETUO TOURBILLON HONEYGOLD “Lumen”.”

A. Lange & Söhne Datograph Handerkskunst

Une nouvelle montre aussi incroyable que son nom est imprononçable. Un design qui est en continuité avec le style classique du Datograph, de manière intentionnelle même amplifiée, en hommage à son histoire et à sa tradition. On peut apprécier davantage ou moins ce nouveau modèle, mais pour ceux qui aiment l'horlogerie, c'est un véritable plaisir de voir la grande quantité de détails et de finitions de cette montre.

> “Le cadran principal et les totalisateurs gris foncé rhodiés du DATOGRAPH HANDWERKSKUNST sont dotés d'une gravure tremblage laborieuse qui crée une structure spatiale avec de fins reflets lumineux. Pour travailler le matériau avec cette technique, le graveur utilise un burin plat fabriqué par ses soins avec lequel il crée une surface à grain fin. La difficulté réside non seulement dans la création d'une texture uniforme dans un espace réduit, mais aussi dans la conservation de certains éléments du cadran comme le logo, l'échelle des minutes et des secondes, et l'échelle du tachymètre. De même, les sphères auxiliaires légèrement enfoncées et la fenêtre de la grande date sont maintenues comme un relief clairement contourné, produisant un riche contraste avec le fond sombre. Les bords des appliques et des chiffres romains sont ensuite biseautés et les surfaces décorées avec un veinage droit. C'est alors qu'ils sont placés avec un soin infini sur le cadran. Même les aiguilles de cette édition du HANDWERKSKUNST se caractérisent par un grain droit et un biseautage des contours minutieusement réalisés.”

La boîte est en or jaune 750 avec un diamètre de 41 mm et une épaisseur de 13,1 mm. Le verre, tant à l'avant qu'à l'arrière, est en saphir.

À l'intérieur, nous trouvons le Calibre L951.8 de la manufacture Lange. À remontage manuel, fabriqué selon les critères de qualité les plus élevés de Lange. Il a été décoré et assemblé à la main et régulé avec précision en cinq positions. Les platines et les ponts sont en alpaca naturel et le pont du balancier est gravé à la main. Parmi ses fonctions, on trouve l'indication du temps avec heures, minutes et petite seconde avec arrêt de la seconde, chronographe flyback avec totalisateur exact des minutes sautantes et grande date.

La courroie est en cuir de crocodile cousue à la main de couleur marron avec une couture grise. La fermeture est déployante en or jaune 750.

Prix

Pour l'instant, nous ne connaissons pas le prix.

Share this post:
Top