Le premier Rolex arc-en-ciel pourrait sortir aux enchères pour 3,5 millions de dollars

9 sept. 2024
Le premier Rolex arc-en-ciel pourrait sortir aux enchères pour 3,5 millions de dollars

“Peu de collectionneurs connaissaient son existence”, soulignent de la maison de vente aux enchères suisse Phillips

Le premier modèle ‘Rainbow’ Daytona, fabriqué par Rolex, sortira aux enchères et pourrait atteindre une valeur de plus de 3,5 millions de dollars. Le modèle, fabriqué dans les années 90, sera mis aux enchères à Genève le 8 novembre prochain. Dans une mesure peu habituelle, la maison de vente aux enchères Phillips a décidé de ne pas attribuer de fourchette de prix de référence pour le produit, mais s'attend à ce qu'il se vende pour au moins 3 millions de francs suisses (3,5 millions de dollars).

Les analystes du secteur estiment qu'il s'agit du premier exemple présentant le désormais célèbre motif de pierres précieuses ‘arc-en-ciel’ produit par le fabricant de montres suisse. L'exemplaire, qui a des saphirs multicolores autour de son cadran, a été dans une collection privée pendant près de deux décennies. “Cette montre est un grand événement”, commente Alexandre Ghotbi, responsable pour l'Europe et le Moyen-Orient chez Phillips, dans une interview. Seuls quelques collectionneurs de Rolex connaissaient son existence, a-t-il ajouté.

La vente arrive à un moment difficile pour l'industrie, alors que la demande de montres de luxe a diminué en raison de la forte inflation, après un essor sans précédent pendant la crise sanitaire. Malgré cela, les modèles rares et uniques de marques suisses ont été en demande. En mai de l'année dernière, Phillips a vendu un Rolex 6270 Cosmograph Daytona en or de 1988 avec un cadran et une lunette sertis de diamants pour près de 4 millions de francs suisses.

Icône pour Rolex

La création du Rainbow Daytona marque un moment important dans l'histoire de Rolex, car elle a montré la capacité de la marque à fabriquer des montres de joaillerie haut de gamme en utilisant des techniques innovantes de sertissage de pierres, a déclaré Ghotbi. Au moment où la montre a été fabriquée, en 1993 ou 1994, Rolex était encore largement considéré comme un fabricant de montres sportives de luxe comme le Submariner en acier.

Bien que cette montre ‘Rainbow’ ait été fabriquée comme une pièce unique dans les années 90 pour un client au Moyen-Orient, le même motif de saphirs sertis a été utilisé à nouveau dans certains modèles Daytona près de deux décennies plus tard.

Aujourd'hui, ce style peut être vu sur des modèles d'autres marques de luxe comme Patek Philippe et Audemars Piguet. La technique reste extrêmement difficile à reproduire, en partie parce qu'elle nécessite des pierres avec la bonne gradation de couleur pour imiter le motif de l'arc-en-ciel.

Bien qu'il soit encore rare et très difficile à obtenir auprès des détaillants, le Rainbow Daytona est désormais devenu une pièce emblématique dans la collection de modèles de Rolex.

Share this post:
Top