RM 62-01 Tourbillon Alarme Vibrante ACJ

10 sept. 2024
RM 62-01 Tourbillon Alarme Vibrante ACJ

Richard Mille et Airbus Corporate Jets (ACJ) lancent une édition limitée de trente exemplaires : RM 62-01 Tourbillon Alarme Vibrante ACJ. Il s'agit d'une montre inspirée des vols exclusifs offerts par ACJ. La pièce cherche à dépasser les limites des fonctions et de la performance. Toutes ses caractéristiques sont merveilleuses : elle est complexe, fabriquée avec des matériaux de qualité et son ergonomie est parfaite. RM 62-01 Tourbillon Alarme Vibrante ACJ est le deuxième modèle résultant de la collaboration entre Richard Mille et ACJ.

Le but de la montre est d'être un objet d'usage quotidien pensé pour les voyageurs, c'est pourquoi elle a été conçue pour préserver la discrétion dans des environnements silencieux. Capable de réveiller le voyageur sans déranger les autres passagers, l'alarme est une véritable trouvaille. Elle est conçue pour être transmise par vibrations, ce qui est possible grâce à une approche technique inimitable. À première vue, cette complication peut être interprétée comme une véritable paradoxe. En effet, on considère qu'une alarme est efficace si elle peut être entendue à distance. En revanche, la portée de l'alarme du RM 62-01 Tourbillon Alarme Vibrante ACJ ne dépasse pas quelques millimètres. Il s'agit d'une expérience complètement différente de celle offerte par les réveils et alarmes classiques de l'horlogerie, puisque le RM 62-01 est silencieux. Il ne produit qu'une discrète vibration, imperceptible à une distance supérieure à quelques centimètres. Son porteur est le seul capable de noter qu'il est activé, un détail idéal pour être utilisé dans une salle de réunion ou dans une cabine de première classe. Sa fabrication a présenté un énorme défi, car l'alarme ne devait pas altérer le fonctionnement du mouvement. Pour cela, une masse décentrée en or massif a été disposée, semblable à un rotor de montre automatique inspiré des anciens vibrateurs de téléphone mobile.

> “Avant de configurer le mouvement complet, plusieurs questions techniques liées au fait de transmettre les vibrations au cœur du mouvement ont été résolues. Quatre prototypes partiels et beaucoup de travail sur des esquisses ont été nécessaires. Il fallait loger 816 composants, 2 barillets, 7 aiguilles, 11 indications et une cage de tourbillon. Un de nos fabricants a travaillé à temps plein pendant cinq ans, parfois aidé par un autre fabricant, avec des réunions de suivi toutes les deux semaines”, raconte Salvador Arbona, Directeur Technique des Mouvements de Richard Mille.

Tout ce processus rend le RM 62-01 la montre la plus complexe que la marque ait créée jusqu'à présent. En plus de son extraordinaire alarme, la montre est dotée de l'indication UTC, qui correspond à un second fuseau horaire et est affichée par une aiguille verte au centre. Sous le cadran en saphir transparent et à 9 heures, le tourbillon possède un balancier à inertie variable qui oscille à une fréquence de 3Hz. À 12 heures, la date surdimensionnée est indiquée dans la fenêtre rouge rayée. Le mouvement a une réserve de marche de 70 heures. L'espace destiné aux fonctions d'alarme se trouve en bas de la montre.

Partager cet article:
Top