Vitesse et précision : la nouvelle collection TAG Heuer Extreme Sport

9 sept. 2024
Vitesse et précision : la nouvelle collection TAG Heuer Extreme Sport

La marque horlogère suisse lance six nouveaux chronographes, dont deux avec tourbillon, avec des cadrans squelettés et un esprit automobile

Peu d'éléments définissent autant l'horlogerie actuelle qu'un cadran squeletté. C'est le nom donné aux cadrans qui, au lieu d'avoir été conçus comme une surface continue et compacte, s'ouvrent pour révéler le véritable trésor de toute montre mécanique : son mouvement, l'ingénierie complexe qui lui permet d'avancer avec précision sans nécessiter d'impulsions électriques. Le squelettage est un art et une déclaration d'intentions : il existe des designs extravagants qui semblent presque être de petites sculptures, et d'autres minimalistes qui privilégient la contemplation du mécanisme.

La solution choisie par la nouvelle collection TAG Heuer Carrera Extreme Sport, qui renouvelle une première série née en 2016, est un compromis mais non moins ambitieux : un hommage au monde de l'automobile et de la vitesse, qui a motivé Jack Heuer à créer en 1963 sa première Carrera. Cet hommage à la Carrera Panamericana, la plus dangereuse de son époque, s'est cristallisé en un icône de l'horlogerie moderne qui, saison après saison, confirme sa pertinence avec de nouvelles approches.

La collection TAG Heuer Carrera Extreme Sport propose un design avec des éléments communs et six modèles marqués par des matériaux de pointe et un design innovant. Quatre chronographes et deux chronographes avec tourbillon forment ce nouveau lancement avec lequel la marque horlogère suisse aborde le dernier trimestre de 2024. Le dénominateur commun entre les quatre chronographes est leur boîte, avec un conteneur et deux barillets latéraux qui la rendent plus durable et résistante. Sur le côté, une structure concave avec un fini sablé lui donne un air résolument automobile. Le cadran squeletté s'inspire de l'intérieur d'un moteur haute performance et est parcouru de lignes marquées et d'un blason ancré au centre qui évoque le logo de la maison.

Les différences entre les quatre variations proviennent de la couleur et des matériaux. Trois d'entre eux utilisent une boîte en titane de grade 2 poli et sablé, avec une lunette en céramique. Les combinaisons chromatiques varient. L'un dispose de détails orange, un autre de bleu et un autre intègre un revêtement en DLC noir, avec lunette en céramique noire et détails gris. Le quatrième modèle fait monter les enchères avec des barillets en or rose massif, des anses en or et une lunette en céramique, et un corps central en titane. Combinés avec l'or, les détails en noir évoquent le luxe et la précision, qui sont deux traits de la maison, tout comme le mouvement TH20-00, avec une réserve de marche de 80 heures. C'est le mouvement qui équipe les quatre chronographes.

Mention spéciale pour les deux tourbillons ou, pour utiliser leur nom complet, les nouveaux TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Extreme Sport. La première version joue sur les contrastes : un tourbillon est toujours un spectacle, mais ici il se complète par un design en noir, avec une lunette en carbone forgé qui confère une robustesse sobre et sportive à ses 44 millimètres de diamètre.

La pièce maîtresse est la version en or, avec une boîte en or rose et un conteneur en titane revêtu de noir. Les deux modèles ont le fond de la boîte ouvert, montrant le calibre de manufacture TH20-09, une évolution du Heuer 02 avec une réserve de marche de 65 heures. Et tous deux respirent l'élégance sportive et automobile des grands Carrera, qui sont des événements à part entière dans le monde de l'horlogerie. Cela s'accompagne d'une campagne à la hauteur, mettant en vedette Patrick Dempsey.

Share this post:
Top